04 Nov 2019

Durant 12 jours, Spicy Motion a suivi une expédition scientifique VigiLIFE à Bornéo. Notre objectif était de documenter la mission avec des prises de vue drone des points d’échantillonnage, des paysages et d’intégrer des séquences au sol afin de pouvoir présenter toutes les étapes de prélèvement et d’observation de la faune environnante.

tournage en Malaisie-Bornéo

©Gabriel MICHELIN

Sur le terrain : A partir d’un échantillon d’eau, il est possible de faire un inventaire des espèces via une analyse de l’ADNe (ADN environnementale), lors de cette expédition à Bornéo, plusieurs échantillonnages ont été effectués dans la rivière. Nous avons parcouru près de 300 kms en bateau et effectué une trentaine d’échantillonnages. Les résultats de ces analyses seront connus dans quelques mois.

Images tournées à Bornéo

Cette expédition est également l’occasion de partir à la rencontre des espèces dans la jungle, parfois de nuit.  De constater également l’impact de l’homme sur l’environnement.

Nous avons réalisé pour cette mission : prises de vues par drone, images gyrostabilisées au sol, plans macro, timelapses et, bien sûr des interviews.

Nous sommes conscients de la chance que nous avons eu de pouvoir être en permanence au contact d’une faune exceptionnelle (éléphant, orang-outan, nasique…). Mais nous revenons aussi, bouleversés d’avoir pu constater la modification massive des paysages naturels par l’homme (culture de l’huile de palme), constatation qui justifie le travail de VigiLIFE et d’ONG comme HUTAN.

Et si vous souhaitez en savoir plus :

VigiLIFE

HUTAN