Pourquoi à l'étranger ?

Les personnes qui se destinent à la réalisation de reportage doivent se confronter à la réalité de terrain et surtout être polyvalentes, prêts à répondre à n’importe quelle offre de tournage ou de production en France ou à l’étranger.

Les étapes

Le tournage, la production et la réalisation ne s’improvisent pas, encore moins dans un pays inconnu. Prendre conscience du travail qu’il y a à fournir tant au niveau de la préparation du matériel, des équipements spéciaux à prévoir, que de la réglementation, de la préparation d’un tournage avec des repérages. Travailler avec des interprètes ou des fixeurs est l’occasion de mettre en pratique les connaissances de chacun, d’être dans une réalité de production concrète. Les formations vous forment à la réalisation et aux tournages à l’étranger, elles vous permettent d’avoir un plus dans vos compétences et ainsi: de posséder les clés pour un tournage réussi.

Des compétences supplémentaires

Ce n’est pas seulement une formation, c’est aussi une expérience professionnelle car vous réaliserez et tournerez votre propre sujet, vous dirigerez une équipe de tournage, collaborerez avec un traducteur, un fixeur. Vous prendrez vos rendez-vous pour préparer vos tournages, bref, vous aurez acquis, pendant la formation, une première expérience professionnelle. Et cela, en plus, à l’étranger, dans un pays comme l’Inde : ce n’est pas rien.
Beaucoup diront qu’après un tournage dans un des pays que nous proposons, vous pourrez tourner partout dans le monde, c’est vrai. l’Inde par exemple est éprouvante, bruyante, en mouvement perpétuel, les distances sont longues. Avoir une expérience à l’étranger, c’est la certitude d’être préparé pour d’autres pays.

Une découverte

Ensuite, tout simplement, pour s’immerger dans une culture différente de la sienne, apprendre, écouter, s’enrichir grâce aux nouvelles rencontres, et ce en toute simplicité. Parce qu’en Inde, Thaïlande, Cambodge, les habitants sont humbles et heureux de participer à des tournages. Parce que beaucoup de chose sont impossibles ailleurs. Qui peut dire qu’il a joué dans un film de Bollywood et dansé avec des travestis, ailleurs qu’en Inde? Certains stagiaires l’ont fait. D’autres ont été preneurs de son ou cameraman sur le tournage d’une sitcom indienne. D’autres ont été emmenés sur un lieu de tournage en char à bœuf, d’autres encore, ont aperçu des chèvres portant des soutiens-gorge ! Et la majorité, est invitée, au moins une fois, à un repas ou un mariage… Bref, au-delà de l’immersion professionnelle, existe celle humaine et culturelle propre à ces pays. Et chaque pas dans la rue développe la créativité, les envies de tournage.

Une pratique permanente

La pratique est la base essentielle d’une bonne maîtrise des outils, un automatisme se développera au fur et à mesure que vous serez confronté à des expériences de production et de tournage. Nous pourrons vous apporter notre aide pour “l’après formation”, nous restons en contact avec les anciens stagiaires afin de les conseiller, que ce soit pour des questions de tournage, production, matériel, projets audiovisuels.

Un autre pays, une autre culture

L’environnement de formation que nous proposons est idéal pour développer des envies de réalisation: des pays aux multiples regards et aux mélanges culturels aussi diversifiés qu’ils comptent d’hommes.

Nos formations