15 Juin 2020

8 femmes, une traversée

Film documentaire 

Pitch

capture-decran-2020-01-02-a-15-40-42
Le projet

Élisabeth, écrivaine, est à l’initiative de cette aventure. Après avoir vécu l’épreuve du cancer du sein, elle décide de regrouper d’autres femmes touchées par cette même maladie pour une traversée de l’Atlantique. Portées par l’amour de la voile, ces 8 femmes embarquent pour une véritable aventure humaine.

marin
Le tournage

Cette idée de tirer un documentaire de cette expérience a été initiée par Sophie (précédent film: X-Ray Machines). De Genève pour rencontrer et interviewer ces femmes, à Santa Cruz de Tenerife (îles Canaries) pour le départ de la Transat, jusqu’à Sainte Anne (Martinique) pour les retrouver: nous les avons suivies de près ou au loin, entre immersion et contemplation.

equipage-transat-femmes
Le film

Le projet “Rose Transat” est unique et la volonté est de témoigner. Sensibiliser à la fois sur la traversée de la maladie mais aussi sur l’après: cette vie nouvelle qui peut s’offrir et les projets qui aident à tenir le cap. Le but est d’initier de nouvelles initiatives en lien avec la voile pour aider les femmes touchées par le cancer du sein, mais c’est avant tout une belle preuve de courage et de sororité que nous offrent ces 8 femmes.

equipe
Aujourd'hui

Nous sommes en phase de pré-montage. Sophie, la réalisatrice, nous rejoint pour le montage final. Postproduction à suivre et finalisation prévue pour Mars.

Découvrir le projet en détail

Visitez le site Rose transat
Même si on navigue faux, je ne me fais pas de soucis, on va être portées par la Terre qui respire dans ce sens...
- Nicole, "ROSE TRANSAT"

L'association heureuse qui comme...

r’Ose Transat est le premier projet de l’association “Heureuse qui comme…” Laquelle a pour but d’œuvrer en faveur de la santé, à travers des projets artistiques, socio-culturels et sportifs en lien notamment avec l’écriture, la montagne et la voile, qui visent à soutenir les personnes (hommes, femmes, enfants) souffrant d’un cancer ou autrement atteintes dans leur santé et qui partagent des intérêts, des valeurs ou des souffrances communes ; ces projets doivent leur permettre de vivre une expérience enrichissante sur le plan humain, afin notamment de leur redonner confiance après une épreuve de la vie et de les aider psychologiquement dans le combat contre la maladie.